Inauguration des travaux de réhabilitation du clocher de l’église de Longvillers

A Longvillers l’église a retrouvé son clocher!

En 2008, le clocher de l’église s’effondre et une version plus modeste a été reconstruite avec un clocher en campenard. D’une très belle facture, à l’occasion de la fête locale, la municipalité a invité les paroissiens et élus du secteur à un moment de convivialité après une messe célébrée par le Père André Dubled et la bénédiction de l’ensemble architectural reconstitué dans lequel la cloche a retrouvé « sa voix ».

Symbole de notre histoire et de notre culture, le clocher reconstruit est le symbole de notre attachement à notre patrimoine, à notre histoire, à nos valeurs, à notre identité. La longue période pour parvenir à ce résultat illustre, quant à elle, les difficultés pour entretenir nos édifices.

Aujourd’hui on estime à plus de 5000, le nombre d’églises menacées de délabrement sur les 71920 édifices cultuels recensés.

Bravo aux élus et aux municipalités successives qui se sont mobilisés pour faire aboutir le projet ainsi qu’aux artisans locaux pour la qualité du travail fourni.

« Une ville sans cloche c’est comme un aveugle sans sa canne » écrivait Jean Fishart.

Cette reconstruction permet d’entendre à nouveau la sonnerie des événements et du temps, de retrouver les repères qui rythment notre vie locale.

Partagez cet article :

Derniers articles