Inauguration du Moulin de Stavele en présence de Jean-Michel Bouchy, conseiller départemental, maire de Nor( Naours), Christelle Hiver, Conseillère départementale, Présidente de la Communauté de communes Territoire Nord- Picardie, Sabine Carton, conseillère départementale du canton de Corbie, de Mr Ferté de la Fondation du patrimoine, du maître d’œuvre architecte, et d’Erwin Schriever, charpentier venu des Pays-Bas et artisans, ainsi que de Alain Eyquem président de l’association des moulins de France, le Credit agricole, partenaire financier, Paul-Éric Dècle, du pôle métropolitain.
Une réalisation remarquable menée avec opiniâtreté et efficacité par l’association Nor Patrimoine et notamment Monique et Jean-Pierre Lefer.
Ayant eu peur d’avoir été invité à participer à l’inauguration d’un moulin à vent parce que les élus auraient, aux dires de certains, l’habitude de brasser du vent, je fus rassuré par le Président de la fondation et Monique Lefer (originaire du Bernavillois) du rôle des élus et des collectivités pour permettre de concrétiser le projet un peu ….fou, par son ampleur !
Sans doute fallait il être, comme le moulin, un peu désailé pour croire en sa concrétisation et son aboutissement. C’était sans compter sur l’opiniâtreté des deux plus Bernavillois des Noriens. Puisqu’on parle de Monique et de son projet on pourrait dire que ça paraissait une « folle farine » qui s’est déposée sur tous ses interlocuteurs et a donneé visibilité et crédibilité.
Elle a « piqué » comme on dit en meunerie, c’est à dire qu’elle a battu la meule pour en raviver les sillons et lui donner du mordant! qui ont touché tous les partenaires.(PIQUER v. Battre la meule, c’est-à-dire raviver les sillons pour redonner du mordant à la meule.)
Certes le climat local était propice car à Naours( Nor) ils sont dans le vent! Ils ont du souffle!Après la restauration de l’orgue, rien de surprenant de remettre des ailes au moulin!
Et comme le moulin était en « Bern » pas étonnant que Stéphane ( comme mon successeur) fut et furent séduits et mobilisés pour en permettre la restauration, la résurrection en le finançant via le loto du patrimoine.
Alors, avec ces soutiens financiers qui donnaient du crédit (à cette terre) agricole, ils ont mis les Bouchy double et la devise de Monique devenait réalité Le dire c’est bien, « LEFER », c’est mieux.
Monique est tant imprégnée par ce projet qu’aujourd’hui, elle fut pendant son discours « en Rouet »(ROUET n.m. Roue à dents de bois (alluchons) fixée sur l’arbre moteur d’un moulin hydraulique à roue verticale ou d’un moulin à vent.)
Aujourd’hui, ce vestige en « Bern » retrouve les lustres d’antan, L’oiseau posé reprend son envol et bat des ailes.Et moi dans cette histoire, comme les élus soucieux d’accompagner les projets je fus un monte sac ( MONTE-SAC n.m. Monte-charge utilisé dans quelques moulins) ou un CACHE-MONEE (n.m. Commis du meunier qui assurait le transport du grain ou de la farine. ), bref un commis de ces drôles de dames ( Monique et Christelle de la CdC) pour aider au financement, à réaliser ce projet et étoffer une offre touristique de notre territoire, valoriser les richesses patrimoniales de notre secteur et en faire un atout d’attractivité de notre ruralité qui retrouve un souffle pour la faire battre et déployer ses ailes.