J’étais ce matin l’invité de France Bleu Picardie afin d’évoquer l’augmentation du nombre de tués sur les routes samariennes et sur la proposition de loi que je porte au Sénat avec plusieurs de mes collègues (dont Alexandra Borchio-Fontimp et Stéphane Demilly), visant à créer un homicide routier et lutter contre les violences routières.
Lorsqu’il y a des facteurs aggravants pour l’homicide routier, les peines doivent être appliquées. C’est ce sur quoi je me bats !
28 morts depuis le début de l’année sur les routes de la Somme, soit 35% de plus qu’en 2023 ! Cela est dû à l’aggravation des conduites imprudentes aggravees souvent par des addictions mortelles comme l’alcool et la drogue.
Nous devons punir de manière efficace et efficiente.
Le durcissement des sanctions administratives sont nécessaires mais il faut aussi procéder à la confiscation des véhicules en cas de délits graves aussitôt l’infraction constatée sans attendre la récidive et sous le contrôle du Procureur.
La mortalité sur les routes est en hausse constante, il est grand temps d’agir !
J’ai également pu m’exprimer sur la situation politique avec la nomination de Michel Barnier comme Premier Ministre (et la composition du Gouvernement à venir). Maintenant il doit proposer un plan d’action et le Parlement jugera celui-ci. C’est l’esprit de la constitution de la Cinquième République qui précise que le Président de la Republique NOMME le premier ministre et que celui-ci MÈNE la politique de la nation sous le contrôle du PARLEMENT.
J’espère qu’il arrivera à bâtir une équipe et un programme solide et sérieux notamment sur les sujets régaliens et qui répondra aux attentes des Françaises et des Français qui se sont exprimés dans les scrutins récents.
Les Républicains ne se dérobent pas devant les responsabilités pour redresser notre Pays et conscient de l’inexistence d’aucune majorité à l’assemblée nationale, avec conviction et humilité apportent leur soutien et leurs exigences pour y faire face dans l’intérêt de chacun.