Journée d’études « A la redécouverte de la charte de 825 de l’abbaye de Corbie »

À Corbie pour une journée d’études « A la redécouverte de la charte de 825 de l’abbaye de Corbie », en présence de Margaux Delétré – Vice-Présidente du Conseil départemental de la Somme en charge de Corbie, Ludovic Gabrel – Maire de Corbie, et Denis Demarcy – Vice-Président de la Communauté de Communes du Val de Somme.

Cette charte est le plus ancien document conservé aux Archives de la Somme, daté de 825, la charte originale, accordée par l’empereur Louis le Pieux (fils de Charlemagne) et son fils aîné Lothaire en faveur de l’abbaye de Corbie pour une confirmation de privilèges présente un intérêt historique exceptionnel.

Très peu de chartes manuscrites antérieures à 1100 ont été conservées jusqu’à nos jours. Moins d’une dizaine de manuscrits du neuvième siècle sont aujourd’hui connus. La connaissance actuelle des documents de la période carolingienne dérive presque entièrement de copies plus tardives.

Le document présent fournit l’opportunité unique de comparer le texte impérial d’origine avec les transcriptions ultérieures pour ainsi établir la transmission de tels écrits au cours des siècles.

Il donne aussi un aperçu fascinant des manières d’écrire, de cacheter et d’envoyer les documents officiels à l’époque carolingienne.

Au programme de cette journée, différentes interventions comme celle de Michel PASTOUREAU sur « Corbie, la ville au blason « au corbeau de sable en pointe brochant sur l’extrémité de la crosse », ou encore celle de Jim PONCELET, conservateur-restaurateur sur la « Restauration d’un document médiéval : enjeux et dangers ».

Bravo à tous ceux qui ont œuvré à la réalisation de cette journée et en particulier à Anne Lejeune – Directrice des Archives départementale et Élise Bourgeois son adjointe.

Partagez cet article :

Derniers articles