Journée nationale de la Résistance

Cérémonie commémorative de la journée nationale de la Résistance à Amiens devant le monument des Picards martyrs de la Résistance, place René-Goblet, pour célébrer la mémoire de tous ces résistants morts pour la France pendant la Seconde Guerre mondiale.

En présence du Directeur de Cabinet du Préfet, Victor Jozon, des élus Rémi Cardon, Valérie Devaux et Hubert de Jenlis , des représentants des associations patriotiques et de mémoire, des porte-drapeaux,des autorités de gendarmerie et de M Moya, recteur de l’académie et M Neuviale, Directeur départemental de l’EN, des élèves de la chorale du lycée Michelis qui ont interprété le chant des partisans et le chant des marais.

La lecture du message de Mme Mirales a permis d’entendre: « les morts de la Résistance ne nous demandent pas de les plaindre, mais de les continuer. Ils n’attendent pas de nous un regret, mais un serment ; pas un sanglot, mais un élan ».

Une cérémonie empreinte d’émotion qui s’est poursuivie par la remise des prix du concours national de la résistance et de la déportation présidée par M. le Préfet Rollon Mouchel-Blaisot.

Elle a récompensé les élèves et classes des lycées du Vimeu de Friville, Gamaches, d’Abbeville, d’Amiens, de Doullens et de Ham qui ont planché sur le thème : « Résister à la Déportation en France et en Europe »

En préambule et accueil, Il a cité la phrase de de Gaulle : « la Flamme de la résistance française ne doit pas s’éteindre et ne s’éteindra pas. »

Partagez cet article :

Derniers articles