Fête du Bois à Brie, organisée par l’association présidée par Tristan Fontaine, soutenue par la mairie et à laquelle la scierie Nobécourt s’est associée, en présence de Gregory Labille, député, Éric François, président de la com de com, Maryse Fagot, conseillère régionale, Françoise Ragueneau Valerie Kumm et Christophe Boulogne, conseillers départementaux et Marc Saintot, maire de Brie et Antoine Daudré, adjoint avec lequel je n’ai pas eu assez de temps pour parler souvenirs…..pongistes !
Accompagné de Jean-Francois Patte, d’Occoche,( SARL Patte et fils – solutions bois) j’ai visité la scierie Nobécourt, spécialisée dans la production de pièces ( palettes, pâlit,…) de bois qui repose à 70% sur du peuplier français, mais également sur d’autres espèces locales (chêne, châtaignier…), avec cette particularité de maîtriser la filière de l’estimation des arbres à la fabrication sur mesure.
Ce fut l’occasion avec Hugues Nobécourt et les professionnels présents d’évoquer les difficultés rencontrées aujourd’hui par les scieurs et transformateurs du bois (construction, palettes, cagettes, emballages,…) dans l’approvisionnement en matière première aujourd’hui exportée via des entreprises européennes vers l’Asie, les labelisations des emballages par la GMS, les taxes sur les emballages,….
Je poursuivrai dans quelques jours avec la visite de la scierie MAQUET à Saint Pol sur Ternoise, et au sein de la commission bois forêt au Sénat présidée par Anne-Catherine Loisier, sénatrice de la Côte d’Or.
L’association a offert des animations et un marché du terroir sous un beau soleil qui ont attiré près de 1800 personnes ! Félicitations à toute l’équipe animée d’un dynamisme remarquable et d’un sens du partage remarquée !