L’année 2025 s’achève avec son lot de joies et de tristesses.
Chaque famille, chaque famille professionnelle, de l’entreprise, du cinéma, de la politique, de la chanson, des médias, religieuse, scientifique a connu le départ de personnalités marquantes.
Va ti quand 2025 ( comme on dit en picard) le PAPE FRANÇOIS a rejoint Saint Pierre, le pêcheur de poissons (ICTHUS) dont le symbole est la chrétienté («Ièsous Christos Theou Uios Sôter»); et alors s’étire lentement la fin d’année sur le BARDOT du temps, que le cinéma porte à l’écran dans « et Dieu créa la femme », qu’il emporte dans une liberté définitivement acquise ! Un BÉBÉAR qui axa sa vie avec assurance.
Toute une culture endeuillée que chacun jugera, dont une partie de l’élite a BLIER bagage, comme Bernard dans « le juge et l’assassin »
Une incise d’amitié personnelle parlant de Bernard et de cinéma d’avoir une pensée pour un GODARD, papa d’ici qui plane dans le cirque du ciel, observé par la tribu, dont la fille réalisatrice connait de belles Victoires. Elle l’a mis en scène des années après qu’il l’ai mise au monde! C’est une belle vie, on « s’aime » Sabine et ils s’élèvent dans leurs vies avec bonheur!
L’amitié, une valeur CARDINALE que nous cultivons dans cette vie comme dans les films et dont pour Claudia le compte a Nemours s’est achevé.
Parlant alors de femme, et d’Italie proche de notre pays il y quelqu’un qui de mode l’ARMANI avec brio, Giorgio au style imprimé pour des années en Milan.
En France, passionnés de politique, notamment en cette période budgétaire, pré-électorale et agitée jusqu’à l’extrême nous avons eu LE PEN, auquel tant de gens marient leurs idées folles, de voir la disparition du chef historique et la résurgence d’un bardel à la prochaine échéance présidentielle. Des épisodes comme en CHENEY aux EU où il retrouvera DEBRÉ appréciant de son palais … Bourbon et « le temps des huîtres ».
Religion, cinéma, politique, famille, tout notre ADN qui fait tourner le monde et l’hélice dont le découvreur est parti discrètement et qui a permis comme avec le Crick de lancer le mobile génétique sur une nouvelle voie : élémentaire mon cher WATSON ! Nobels années 60-62!-68,69
Parlant sciences et politique notre pays s’est endeuillé d’un géologue qui a redécouvert le mammouth, dont ALLÈGRE ment d’aucun ont contesté son action au ministère de l’éducation nationale et son climatoscepticisme.
Clos de partie!
L’entreprise au losange s’est inclinée sur la perte d’un grand capitaine d’industrie pour lesquels l’ouïe emportée et de dire « il est minuit Dr SCHWEITZER »
Nicole chantera toujours « un pont de souvenirs » dans nos cœurs et nous traçons un CROISILLon sur les concerts pour demeurer dans « le blues du businessman » criant désespérément « appelle moi ».
Elle rejoint LA BROchette de célébrités que Philippe a interrogé, et après « tomber sept fois se relever huit » échouera sur l’autre rive accompagné de hARDIS SONs,, non pas à Florence, avec DELAY motion de cette immortelle « la fin des temps ordinaires », comme ce fut le KAHN pour jean-Francois aussi.
Ainsi va la vie d’abord jeune RAIDE FORT faite avec pas vraiment « des gens comme les autres » ils ont enchanté toutes ces belles années, sinon parlé aux oreilles des chevaux, ces gens proches et célèbres qui nous ont quittés.
Ainsi par LECLERCQ jour du 31 décembre le manège s’arrête de tourner tant animé dont Évelyne avait « encore un mot à nous dire », et la photographie documentaire par un beau Martin PARR et perd un illustre professionnel.
Il reste les souvenirs de cette année à l’aube nouvelle qui s’annonce.
Il reste à l’imaginer, s’activer pour la réaliser belle et pleine de succès, d’émerveillement, de progrès pour le genre humain et son environnement
Un signe du destin le départ en 2025 de l’éthologue et anthropologue britannique Jane GOODALL:
un nom à prendre pour demain littéralement : Good All et poursuivre la voie qu’elle a tracée pour la sensibilisation de cette femme pionnière à analyser et comprendre la relation homme-animal, à l’œuvre accomplie et qu’il reste à poursuivre pour protéger notre terre.
C’est « le cri de l’espoir », « les graines de l’espoir » qu’elle a semées pour comme ces autres illustres disparus dans leurs domaines respectifs faire de notre vie et de celle des autres un espace d’épanouissement heureux et connaître une existence riche de bonheur, d’humanité et de solidarité, un monde meilleur.
Éviter les écueils de l’extrémisme, puiser dans notre histoire et notre culture pour infailliblement réfléchir, agir et
CHOISIR DE SUIVRE LA PISTE AUX ÉTOILES
Bye bye 2025, au revoir là haut
Belle et heureuse année 2026
“Avoir fait plus pour le monde que le monde n’a fait pour vous : c’est ça, le succès.”
Henry Ford



