La protection de l’enfance au cœur de mes préoccupations

Hier Rencontre avec M. Galliano, qui est venu s’exprimer au nom du collectif associatif de la Somme constitué à l’occasion de la mobilisation du 28 septembre pour la reconnaissance et la valorisation des métiers du lien et de l’humain.

Il était accompagné de Madame DATHY, Directrice de l’association accueil et promotion.

Le secteur social salue l’extension du Ségur, car c’est une bonne chose. Cependant l’année 2023, ne s’annonce pas bonne.

En effet, beaucoup de personnels des associations ne sont pas reconnus par le Ségur comme les personnels administratifs, les personnels de maison, les comptables, les veilleurs de nuit, mais aussi et surtout les travailleurs sociaux (si et seulement s’ils sont dans certains dispositifs).

À l’APAP par exemple, 35 travailleurs sociaux sont couverts, et 15 ne le sont pas. Car les uns sont des éducateurs spécialisés dans la protection de l’enfance, et les autres sont éducateurs dans la réussite éducative (ceux qui ne sont pas couverts).

On parle du net lors de la revalorisation salariale du Ségur, mais pas de brut chargé… Pour certaines associations, cela représente un montant énorme, qu’elles ne peuvent pas supporter !

On demande toujours plus aux salariés, on vient les valoriser « publiquement », mais derrière tous les actes ne suivent pas jusqu’au bout. Preuve en est, on a eu une augmentation de 30 à 50% des places d’hébergement, mais le taux d’encadrement lui, a baissé drastiquement.

Aujourd’hui la sonnette d’alarme est tirée ! Il y a de plus en plus de personnes à accueillir et à accompagner y compris le soir & la nuit, mais de moins en moins de personne pour les encadrer…

Les freins au recrutement sont : les gardes, le salaire, le taux d’encadrement… qui entraîne de l’épuisement

Les travailleurs sociaux sont en souffrance, il est urgent d’agir et de les accompagner ! Améliorons la protection de l’enfance et l’accompagnement des jeunes majeurs par une attractivité accrue des métiers de l’accompagnement social et médico-social

Je suis intervenu récemment au Conseil Départemental pour répondre aux besoins de nos partenaires que notre BP2023 en discussion courant janvier devra appréhender.

Partagez cet article :

Derniers articles

La Somme en 2050 !

Échanges avec Stéphanie Nogues, Etudiante en Gouvernance territoriale et développement urbain à Sciences Po Paris, qui réalise un travail sur l’attractivité du département de la

Lire la suite »