Le 21 septembre dernier j’ai assisté à l’assemblée générale de l’association « Alliance Seine-Escaut » qui succède à l’association Seine-Nord Europe.
Avec ce changement d’appellation, ses membres souhaitent exprimer leur volonté d’élargir le champ d’action à l’ensemble de la liaison fluviale européenne Seine-Escaut.
Créée en 2003, l’association regroupe des collectivités territoriales, des organismes professionnels et des chambres consulaires mobilisés dans le cadre de la mise en œuvre du futur canal Seine Nord Europe.
Rappelons que celui-ci permettra, à compter de 2028, de relier par une voie navigable à grand gabarit les bassins de la Seine et de l’Oise, autorisant ainsi la connexion avec d’autres grands bassins fluviaux en Belgique, aux Pays-Bas et en Allemagne. « Cette évolution répond à la logique européenne du projet, explique Philippe Marini, maire de Compiègne et président de l’Alliance Seine-Escaut. Il nous faut voir plus large que les 107 km du futur canal Seine-Nord Europe. Il convient de travailler à l’échelle de pertinence économique du projet et de contribuer à sa réussite économique. »
L’association a ainsi créé un cercle économique qui a vocation à réunir toutes les entreprises qui s’intéressent ou ont recours au fluvial (chargeurs, transporteurs, aménageurs…). Elle a aussi contribué récemment à l’enquête préalable à la Déclaration d’utilité publique (DUP) sur le projet de Mise au gabarit européen de l’Oise (Mageo). L’Alliance y a notamment rappelé qu’il était nécessaire que les unités fluviales puissent embarquer trois couches de conteneurs pour que le transport fluvial de marchandises puisse être réellement compétitif face à la route.
J’ai proposé ce lundi, au Conseil Départemental de la Somme lors d’un comité de majorité de devenir membre de l’association pour affirmer la volonté de notre collectivité de s’engager auprès des territoires traversés pour les accompagner dans les projets de développement des plateformes portuaires ( Péronne et Nesle).
Après l’engagement de la collectivité départementale dans le financement du canal (76 M d’€ et garantie de l’emprunt de bouclage à due proportion avec les autres collectivités régionale et départementales concernées ) porté par la Société du Canal présidée par Xavier Bertrand, dans la démarche « Grand Chantier », le Département affirmera une fois de plus son attachement à la réalisation de ce projet structurant dans les meilleurs délais et à l’anticipation et l’accompagnement des entreprises qui entrevoient leur développement sur ces plateformes.