Lors de sa réunion du 17 juillet 2023, le Conseil d’administration de l’opérateur France compétences, a proposé la baisse globale de 5 % des niveaux de prise en charge (NPEC) des contrats d’apprentissage dans l’Artisanat.
Au regard des enjeux concernant la formation des jeunes et le niveau de l’emploi pour nombre de métiers en tension dans l’Artisanat, la méthode budgétaire appliquée ne peut être celle du rabot et d’une baisse généralisée.
En l’état de la décision de baisse des niveaux de prise en charge, plusieurs des CFA situés sur notre territoire devront fermer à court ou moyen termes des sections de formation, ce qui signifie très concrètement que des artisans ne seront plus formés à certains métiers et donc qu’à moyen terme des entreprises artisanales seront dans l’impossibilité d’être reprise. Ce serait un « mauvais coup » porté à l’Artisanat dans notre pays.
C’est la raison pour laquelle, j’ai écrit à Olivier DUSSOPT, Ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, ainsi qu’à Carole GRANDJEAN, Ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels, afin de leur demander de bien vouloir ajourner la baisse des NPEC des contrats d’apprentissage actuellement en préparation pour le 1er septembre et d’instaurer une concertation sur le financement de l’apprentissage afin de définir collectivement des niveaux qui soient à la fois soutenables et conformes aux objectifs stratégiques précisés par l’État et les branches professionnelles.