La délégation sénatoriale aux collectivités territoriales vient de lancer une mission d’information sur la situation des secrétaires de mairie et la stratégie de la « marque employeur » au service de l’attractivité de l’emploi en collectivité.
Sujet majeur de préoccupation pour les collectivités qui rencontrent de plus en plus de difficultés à recruter et à fidéliser des agents qualifiés, l’attractivité de la fonction publique sera au cœur des travaux des sénateurs. Sans agents qualifiés et mobilisés, c’est le niveau des services publics qui sera remis en question.
Les sénateurs étudieront, avec les acteurs locaux engagés dans cette démarche, les apports de la stratégie de la « marque employeur » visant à valoriser l’image d’une collectivité territoriale vis-à-vis des jeunes diplômés, des agents en poste ainsi que des salariés extérieurs qui pourraient candidater.
Ils se pencheront également sur la situation extrêmement préoccupante des vacances de poste de secrétaire de mairie, dans le prolongement de la proposition de loi sénatoriale visant à revaloriser le métier de secrétaire de mairie, adoptée à l’unanimité le 6 avril.
À cette occasion, les sénateurs sur l’ensemble des bancs ont salué le caractère indispensable de ces collaborateurs. À 94% des femmes, elles forment avec le maire un binôme, véritable moteur des territoires ruraux. Couteaux suisses, elles sont sur tous les fronts- juridique, politique et social – et elles sont les premières personnes que les habitants rencontrent lorsqu’ils ont une difficulté. Mais faute d’une véritable reconnaissance statutaire et d’une rémunération à la hauteur des responsabilités exercées, ce poste n’attire pas.
Les sénateurs ont donc enjoint le Gouvernement – seul maître en matière de statut et de grille de rémunérations des agents de la fonction publique territoriale -, a apporté une attention particulière à ce métier dans le cadre des travaux qu’il a engagé en février dernier sur la rénovation des emplois dans la fonction publique.
Pour leur part, face à l’urgence pour les territoires, les sénateurs ont :
- Instauré une formation initiale obligatoire commune au métier de secrétaire de mairie, quel que soit le statut de l’agent concerné ;
- Favorisé la promotion interne de ces agents, en prenant compte l’exercice des fonctions de secrétaires de mairie pour l’établissement des listes d’aptitude ;
- Étendu aux communes de 1 000 à 2 000 habitants la faculté de recruter des contractuels pour pallier à ces vacances de poste.