Table ronde sur « Les élus locaux face aux décharges sauvages », avec :
– M. Fabien KEES, maire de Dannemois (Essonne),
– M. Philippe VIGNON, vice-président de la communauté d’agglomération de Saint-Quentin (Aisne) ;
– le Général Sylvain NOYAU, chef de l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et la santé publique ;
– Jean-Luc Pujol conseiller environnement à l’office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la Santé publique ;
– Mme le Lt Colonel Cerclé-Fraval sous direction de l’emploi.
L’expérience de la communauté de communes d’agglomération de St Quentin a mis en avant la création d’une Brigade d’Intervention de l’Environnement, a permis de souligner l’importance de la fluidité nécessaire des relations entre communes et parquet.
Le maire de Dannemois a en outre soulevé l’utilisation des caméras pour poursuivre les personnes responsables.
L’application « Gend’Elus » permettra d’aider les élus à déposer plainte et suivre la procédure à appliquer selon le sujet dont celui des dépôts sauvages.