Les rencontres du Canal Seine Nord Europe

En présence de Xavier Bertrand président de Région, du sénateur Demilly, d’Alain Gest, Président d’Amiens métropole, Brigitte Lhomme, VP du CD80, des préfets de région et du département et des sous préfètes d’Amiens et Peronne, du Président de la CCI Hauts de France, Philippe Hourdain, Jérôme Dezobry, président du Directoire de la société du Canal a présenté les évolutions du chantier de réalisation.

Le Président Bertrand a remercié l’ensemble des parties prenantes, Europe, État, collectivités locales, chambres d’agriculture entreprises, syndicats, et insisté sur la nécessité, du devoir d’information de ce projet devenu en cinq ans, suite à la manifestation, « l’appel de Peronne » une réalité concrète.

L’Etat en la personne du Préfet de Région Georges-François Leclerc a insisté sur son rôle de « garantir la fiabilité » des décisions votées par le conseil d’administration et actées suite aux autorisations administratives qu’il accompagne, et des marchés qui en découlent. « L’Etat au service de la Société du Canal »

En visio, Péter Balazs, coordinateur du corridor 8 au sein de la commission européenne a souligné l’importance que l’Europe donne à ce projet à la fois pour son financement et pour sa nécessité dans le cadre de la politique et des objectifs de décarbonation au sein de l’Union.

Elle reste vigilante quant au respect du calendrier et des objectifs fixés et confiante eu égard les contrôles et visites effectuées.

Franck Dhersin a rapporté les leçons de la concertation et l’engagement dans la formation de la Région

Les départements par la voix de Brigitte Lhomme ont souligné comme le Président de la CCI et le directeur régional de -pôle emploi- Hts de France, l’engagement des parties dans la démarche grand chantier avec ses différents volets: mobilisation et informations des entreprises, insertion, emploi, formation,…

Le Président Bertrand a insisté en conclusion sur le développement équilibré des territoires et l’importance des impératifs économiques, écologiques, et sociaux mais aussi d’innovation technique et administrative !

Depuis 5 ans, depuis la réunion de Peronne, « la marche arrière est cassée » et même comme l’a souligné un intervenant « la première est enclenchée »

Les travaux ont débuté sur le secteur 1 dans l’Oise et les autorisations déposées pour les autres secteurs dans la Somme, le Pas de Calais et le Nord

4000 arbres sur les 450 000 prévus sont déjà replantés, les plates-formes pour accueillir les entreprises du chantier sont en cours. Voilà des illustrations de la réalité de ce vieux projet qui n’est plus une « arlésienne »

Ainsi le dicton apocryphe cité par Lénine, Winston Churchill, Luther ou encore Einstein « Là où il y a une volonté, il y a un chemin » trouve un écho régional avec Xavier Bertrand, ardent artisan de son enclenchement, qui pourrait dire après la démonstration mobilisatrice à Peronne voici 5 ans : « En Hauts de France, là où il y a une volonté, il y a un CANAL! »

Partagez cet article :

Derniers articles