Narcotrafic : le Parlement adopte définitivement un arsenal inédit

Après l’adoption à l’unanimité des conclusions de la commission mixte paritaire sur les propositions de loi visant à lutter contre le narcotrafic hier au Sénat, l’Assemblée nationale vient à son tour d’adopter définitivement ces deux textes.

Près d’un an après la remise du rapport de la commission d’enquête sénatoriale, initiée par le groupe Les Républicains sur l’impact du narcotrafic en France, ces textes transpartisans portés par Étienne Blanc (LR – Rhône) et Jérôme Durain (SER – Bourgogne-Franche-Comté) arrivent au terme de leur processus législatif.

Sénateurs et députés se sont ainsi accordés sur l’urgence d’agir, face à un narcotrafic qui alimente la violence, la corruption et menace la stabilité de nos institutions républicaines. Pour Mathieu Darnaud, Président des Républicains au Sénat, ce vote envoie un message clair : « la République ne reculera pas d’un pas face aux narcotrafiquants. Fermeté et détermination absolues ».

Tout au long du processus législatif, les sénateurs Les Républicains ont gardé pour seule boussole la protection de nos concitoyens face à ce fléau, obtenant notamment, parmi l’arsenal des mesures :

  • La création du parquet national anticriminalité organisée (Pnaco) pour renforcer et coordonner l’action judiciaire contre les réseaux criminels.
  • La possibilité de fermer les commerces servant au blanchiment d’argent afin de tarir les circuits financiers du trafic de drogue organisé.
  • La mise en place d’un état-major de lutte contre la criminalité organisée.
  • La refonte du régime des repentis afin de mieux infiltrer et démanteler les réseaux de trafiquants.

Pour Etienne Blanc, co-auteur du texte, « Cette loi donne des moyens considérables pour lutter contre la criminalité organisée. Il faut porter au crédit du Sénat d’en avoir compris l’impérieuse nécessité et d’avoir permis son aboutissement ».

Muriel Jourda, Présidente de la Commission des Lois et rapporteur du texte, constate quant à elle que : « Trouver un accord au sein de la classe politique n’a finalement pas été si ardu, tant nous sommes tous convaincus que réarmer l’État dans la lutte contre le narcotrafic est aujourd’hui une nécessité absolue ».

Partagez cet article :

Derniers articles

Les entreprises de la Somme s’engagent

Matthieu Beauvarlet, mon collaborateur parlementaire, m’a représenté à Doullens à la soirée #LesLycéesSEngagent #LesEntreprisesSEngagent aux côtés des partenaires institutionnels, des entreprises du territoire, des nombreux

Lire la suite »