Pour la défense de l’urbanisme en milieu rural !

Rencontre avec Monsieur Philippe FOURNIER-MONTGIEUX (Sous-Préfet de l’arrondissement d’Abbeville), Aymerick COEUILTE (Maire de HUPPY) et les équipes de la DDTM de la Somme, pour évoquer les problématiques d’urbanisme dans la commune.

Après avoir étudié les différentes cartes et dossiers en attente, nous nous sommes rendus sur le terrain afin d’étudier la faisabilité d’un dossier.

Les particuliers et les Maires peuvent compter sur mon action et mon soutien pour faire avancer les dossiers d’urbanisme en milieu rural. La construction en milieu rural participe au dynamisme d’une commune, à la défense des commerces, de l’école….à son dynamisme, à ses ressources, à son attractivité, et à sa pérennité !

Dans le Périmètre à Urbaniser (PAU), il faut laisser de la liberté aux particuliers et aux maires, de pouvoir bénéficier d’un droit à construire, de développer leur commune selon les projets et les caractéristiques de celle-ci. Trop de contraintes, au delà du respect de la non consommation de terres agricoles, pèsent sur les autorisations que souhaitent les maires au sein même des PAU.

Doit-on constamment imposer le choix du terrain, la surface de la construction et ne plus répondre aux aspirations des personnes qui souhaitent résider à la campagne !

Nous sommes dans un pays de liberté, avec des maires responsables et capables avec les services de l’Etat déconcentrés de juger chaque projet avec la sensibilité d’une différenciation territoriale au sein de la commission départementale de conciliation.

Je défends la construction en milieu rural ! L’exercice plein et responsable de la compétence « urbanisme » par les maires.

Je lancerai prochainement auprès des maires un questionnaire pour recenser tous les refus qu’ont enregistré nos communes rurales ces dernières années.

Partagez cet article :

Derniers articles