Conférence de presse de Xavier Bertrand , salon Jules Verne en mairie d’Amiens, entouré d’Alain Gest Président d’Amiens métropole, Stéphane Haussoulier Président du département de la Somme, Jean-Claude Villemin, président de la communauté d’agglomération Creil Sud-Oise, en présence de Christophe Coulon.
Le projet est en Danger de mort car les coûts sont passés de 350 à 570 M d’€ avec une incidence de l’inflation estimée à 121 M d’€ et l’absence de financement européen.
Cependant les retards sont essentiellement dû à l’Etat et à SNCF réseaux qui ne mettent ni la volonté ni les moyens pour faire avancer le projet suivant le calendrier initial prévu
En outre depuis jeudi nous avons appris le refus de l’Union Europeenne de participer au financement à hauteur de 80 M d’€
aussi nous demandons au Président de la République Emmanuel Macron de réunir le comité de pilotage pour définir engagement de l’état et calendrier
UE a dit non! alors l’Etat doit
1- confirmer la suppléance de l’UE défectueuse
2- réaffirmer solennellement la nécessité et l’urgence de cette infrastructure et quels moyens sncf réseau doit mettre pour engager les travaux et tenir les délais.
Quelle est dans le cas contraire la crédibilité de la parole présidentielle – nov 2021 ( visite du Président à Amiens)
Quelle crédibilité des engagements du gouvernement – 2017 ( Plan de revitalisation de l’Amienois par le 1er Ministre d’alors Bernard Cazeneuve )
Enfi nous sommes en droit de se poser la question : Quelle place de la France aujourd’hui dans L’UE m, qu’elle n’arrive que trop rarement à suppléer
Y a t il un pilote dans « France Ferrée » ?
Engagé dans la signature de cette convention de financement je suis venu soutenir la Région et les collectivités dans ce bras de fer.