Samedi après-midi à Feuquières-en-Vimeu , présentation du volet ferroviaire du Contrat de Plan État Région et le devenir de la ligne Abbeville-Le Tréport avec Christophe Coulon, vice-président de la Région Hauts-de-France en charge des mobilités, des infrastructures de transport et des ports, en présence d’Emmanuel Maquet, député de la circonscription, Patricia Poupart, conseillère régionale, Guislaine Sire, conseillère départementale, Lydie Noël, adjointe à la mairie d’Abbeville, des élus locaux et de la représentante de la FNAUT.
Avec la Région, les élus locaux se battent depuis 2017 pour assurer un avenir à la ligne Abbeville <> Le Tréport qui a été fermée à la circulation en juin 2018 par la SNCF faute d’entretien.
Cette ligne est stratégique pour les déplacements du quotidien, l’activité économique et l’emploi, mais aussi pour soutenir l’offre touristique du littoral des Hauts-de-France et de la Normandie.
Les travaux de régénération étaient initialement prévus par la SNCF à hauteur de 40 millions d’€. Celle-ci a réévalué le montant à 140 millions d’€, un montant ne permettant pas de les inscrire dans le volet mobilité du nouveau Contrat de Plan Etat Région 2023 – 2027.
Pour autant, depuis 2018, la Région Hauts-de-France a mis en place une offre de substitution par cars que nous voulons suffisamment performante et adaptée pour offrir la même qualité de services aux usagers et aux habitants des Hauts-de-France.
L’avenir de la ligne réclame la mobilisation de tous et réclame que le rendez-vous sollicité depuis de nombreux mois auprès du ministre Clement Beaune soit accepté par ce dernier
Notre ruralité ne saurait accepter d’être à ce point méprisée alors que sont vantés les transports collectifs, la mobilité durable, les lignes ferroviaires du quotidien!
Des paroles aux actes la ligne politique du gouvernement passe par la restauration de celle attendue et défendue d’Abbeville-le Treport.
La réunion a été également l’occasion de faire le point sur la ligne abbeville Boulogne endommagée suite aux inondations dont la remise en service devrait avoir lieu en février.