Le Sénat a adopté largement le projet de loi de programmation militaire (LPM), qui prévoit une enveloppe globale de 413 milliards d’euros sur sept ans (2024 à 2030), en accélérant le cadencement des dépenses les premières années.

Les crédits doivent servir à moderniser la dissuasion nucléaire, améliorer le traitement des troupes et de leurs familles, et bonifier les conditions des réservistes, pour doubler les effectifs (80.000 volontaires visés pour 2030).

La LPM, qui sera actualisée en 2027 par un vote du Parlement, entend aussi moderniser l’appareil militaire : 16 milliards pour les munitions, 10 milliards pour l’innovation, 6 milliards pour l’espace, 4 milliards pour le cyber, 5 milliards pour les drones…

Enfin, les sénateurs ont proposé l’allègement de certaines contraintes pesant sur les entreprises, ainsi qu’un renforcement de leur financement via un fléchage des sommes collectées sur le livret A.

Partagez cet article :

Derniers articles

La Somme en 2050 !

Échanges avec Stéphanie Nogues, Etudiante en Gouvernance territoriale et développement urbain à Sciences Po Paris, qui réalise un travail sur l’attractivité du département de la

Lire la suite »