Question écrite n° 25020 de M. Laurent Somon (Somme – Les Républicains) publiée dans le JO Sénat du 21/10/2021 – page 5964
M. Laurent Somon attire l’attention de Mme la secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée des personnes handicapées au sujet du manque d’accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) dans la Somme.
La loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits, le nombre d’élèves en situation de handicap a triplé, avec aujourd’hui 385 000 élèves accueillis dans les établissements scolaires. Le succès de l’école inclusive repose sur l’accompagnement quotidien des enfants assurés par 110 000 AESH soit 10 % des agents de l’éducation nationale. Seulement, en cette rentrée 2021, 35 000 élèves handicapés ne bénéficient hélas pas d’AESH. Précarité, suivi décousu des élèves, image d’une profession qui ne suscite pas les vocations, salaire modeste de 950 euros par mois pour 30 heures d’accompagnement par semaine, manque de formation, peu d’évolution de carrière sont les constats d’une profession en manque de reconnaissance au sein de l’éducation nationale.
La loi n° 2019-791 du 26 juillet 2019 met en place des Pôles inclusifs d’accompagnement localisés (PIAL) et induit une réorganisation par secteur. Les AESH exercent dans plusieurs établissements, ils ne sont plus affectés auprès des élèves. L’accompagnement est souvent à temps partiel auprès de l’élève dont le besoin à temps plein, pouvant conduire à des situations de trois accompagnants différents pour un élève. Il lui demande d’indiquer les mesures du Gouvernement pour pallier les dysfonctionnements des PIAL, répondre aux besoins d’accompagnement personnalisé des élèves en situation de handicap dans les établissements scolaires en renforçant les effectifs et en organisant la professionnalisation des AESH selon une rémunération valorisée.
En attente de réponse du Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports