Question écrite n° 26742 de M. Laurent Somon (Somme – Les Républicains) publiée dans le JO Sénat du 17/02/2022 – page 819
M. Laurent Somon attire l’attention de M. le ministre de l’agriculture et de l’alimentation au sujet de l’augmentation des charges des exploitations agricoles. La hausse des prix de l’énergie et des céréales, des matières premières, des intrants, de la main d’œuvre dont dépendent les exploitants agricoles, grève les coûts de production pour certaines filières comme le porc, les œufs ou le lait faisant écho à des prix de marché très bas. Ainsi, l’équilibre économique et financier des exploitations agricoles est rendu impossible.
Les négociations commerciales actuelles entre agriculteurs, industriels et distributeurs pour 2022 sont les premières depuis la loi n° 2021-1357 du 18 octobre 2021 visant à protéger la rémunération des agriculteurs (dite Egalim II), servent de test à l’efficacité de la loi. La loi vise à construire un prix qui tienne compte des hausses de charges tout en restant connectés aux marchés. Il lui demande de lui préciser les mesures que le Gouvernement, dans un contexte de préservation du pouvoir d’achat et de prévalence du prix économique mondialisé, entend prendre pour que la contractualisation puisse produire ses effets, notamment pour certaines filières comme les fruits et légumes dont les coûts de production varient tous les jours ou d’autres filières qui étaient déjà sous contrat en sachant que le consommateur ira vers le prix le plus bas.
En attente de réponse du Ministère de l’agriculture et de l’alimentation