Référendum sur le climat dans la Constitution : le Gouvernement renonce !

La promesse d’Emmanuel Macron à la Convention Citoyenne pour le climat d’enrichir la Constitution n’était donc qu’un coup de com.

La rédaction du Gouvernement mal conçue, et pour tout dire volontairement provocatrice, ne pouvait qu’être rejetée par le Sénat. Pourquoi ? Parce que le texte sur lequel s’est arcbouté le Gouvernement portait en germe une logique de décroissance qui aurait entravée tout projet de développement et de progrès.

Ce sont nos entreprises et donc les Français qui en auraient pâtis. Parce que l’utilisation du terme « garantie » en lieu et place du terme « agir » aurait suscité une suite sans fin de difficultés juridiques. Ce n’est pas le Sénat qui a levé le lièvre mais le Conseil d’État dans un avis étayé.

On ne peut que regretter que le Gouvernement instrumentalise à des fins politiciennes un sujet aussi important que la protection de notre environnement et la lutte contre le réchauffement climatique. Privilégier la posture à l’action aura décidément été la marque de fabrique du quinquennat.

Partagez cet article :

Derniers articles