Notre boussole, ce n’est ni Emmanuel Macron, ni le Gouvernement, c’est l’intérêt national !
Le Sénat vient d’adopter le texte « retraites », malgré l’obstruction industrialisée de la gauche qui a démultiplié les amendements, les rappels au règlement et les scrutins publics pour empêcher le débat.
Cette réforme est non seulement nécessaire mais aussi indispensable pour sauver le système de retraite par répartition, que nous soutenons et auquel les Français sont tant attachés.
Il faut dire la vérité aux Français ! Ne rien faire, c’est laisser le système s’effondrer, c’est le chacun pour soi. Ne rien faire c’est conduire la France, les retraités, les jeunes générations dans le mur !
Cette réforme nous la votons, car c’est notre réforme ! Pour la rendre plus juste, nous avons apporté de nombreuses améliorations notamment vis-à-vis des mères de famille. Elles bénéficieront d’une surcote de 5% en contrepartie des trimestres cotisés entre 63 et 64 ans. Le bénéfice de la majoration de pension de 10% pour enfants sera ouvert aux professionnels libéraux et aux avocats.
L’emploi des seniors est un sujet central. L’index senior proposé par le gouvernement n’était qu’un outil statistique. Pour favoriser l’emploi des seniors, nous avons proposé une mesure concrète : un CDI de fin de carrière qui sera exonéré de cotisations familiales.
Nous avons aussi voulu aborder la question de la pénibilité et de l’usure professionnelle. A l’initiative de notre groupe, la retraite anticipée pour incapacité permanente sera maintenue à 60 ans au lieu de 62 ans, les agents chimiques dangereux seront désormais inclus parmi les facteurs de pénibilité et le passage au temps partiel à partir de 60 ans sera encouragé.
Vouloir une réforme juste, c’est également lutter contre la fraude. Nous avons fait le choix du recours aux données biométriques pour vérifier les preuves d’existence des pensionnés résidant à l'étranger et porter les conditions de résidence à 9 mois pour bénéficier du « minimum vieillesse ».