Rencontre avec Anne Pinon, Maire de Dury, sous ce beau soleil de mars. Anne était accompagnée d’Annie Farge (1ère adjointe) et Bénédicte Simonin-Thiriet (3ème adjointe).
Une commune qui compte 1350 habitants et plus de 2000 salariés. Un village aux portes de la ville, avec une forte activité économique. L’école du village compte 5 classes.
La commune a quelques beaux projets dont la rénovation de l’école, la rénovation de la Mairie et la rénovation du parc du petit château.
Les élus souhaitent exister à côté d’Amiens, tout en préservant ce côté village en péri-urbain.
Naturellement nous avons commencé par aborder la réforme des retraites qui vient de se terminer au Sénat. L’occasion pour moi d’expliquer le déroulement des débats et la CMP à venir mercredi.
Madame le Maire a souhaité que nous échangions sur la thématique de l’attractivité économique.
J’ai souhaité que nous abordions la thématique de l’urbanisme et de la construction. La commune a engagé une procédure pour donner suite à une construction d’une petite maison individuelle de manière illégale. Mais la procédure est longue, 4 ans de procédure !
Nous avons fait le constat que les élus sont de plus en plus démunis et dépourvus de pouvoirs, dans tous les domaines. La fonction de Maire devient de plus en plus compliquée à tenir. Même après avoir déposé des plaintes pour des dépôts sauvages, preuve à l’appui, il ne se passe rien. Et pourtant, quel beau rôle et quel bel engagement ! Il est urgent d’agir dans ce domaine et d’aider les Maires !