Rencontre avec le Colonel Marc JANKOWSKI, commandant le groupement de la Gendarmerie départementale de la Somme

Hier après-midi Rencontre avec le Colonel Marc Jankowski, commandant le groupement de la Gendarmerie départementale de la Somme, accompagné de l’adjudant chef d’Abbeville, du lieutenant colonel David Poirier et du commandant Sébastien Polio .

L’occasion de revenir sur les missions des gendarmes, présents sur tout le territoire de la Somme.

Naturellement nous avons évoqué le sujet des JO, avec la préparation opérationnelle de la sécurité des sites accueillants des épreuves et/ou des délégations.

Cela m’a permis de bien mesurer le lien fort dans la Somme existant entre le Colonel Jankowski et le Commissaire général de la Police Nationale Martin Levrel (que j’ai rencontré dernièrement).

La Gendarmerie nationale se « perfectionne » en créant notamment, comme dans la Somme, des brigades de recherche spécialisées (en numérique par exemple).

Sujet majeur, avec un nombre de violences importantes (+30% en 2023 – 400 GAV), celui des Violences Intra Familiales (contre les mineurs, entre les époux). Les gendarmes s’adaptent aux nouvelles violences et se forment continuellement (exemple violences contre les mineurs). Sur ces sujets, les gendarmes travaillent avec l’unité médico judiciaire et aussi les services dédiées à l’accueil des victimes mineures.

Aujourd’hui les gendarmes dans la Somme sont au nombre de 730, et les gendarmes réservistes qui eux sont au nombre de 350 et interviennent notamment sur les marchés de Noël, les fêtes religieuses, ou encore la côte picarde, en appui des gendarmes.

Sujet important, et qui prend de l’ampleur : les violences à l’égard des élus. Nous avons pu reprendre en détail les mesures prises pour améliorer la protection et la sécurité des élus.

Nous avons également évoquer la création de la Brigade fixe d’Ault (10 gendarmes), mais aussi celle de Flixecourt qui verra le jour en 2024 (brigade mobile + Violences intra familiales, sexuelles et sexistes), ainsi que celle de Nesle avec 6 gendarmes (qui fait échos à des besoins dans le cadre du CSNE).

J’ai eu la chance d’assister à une présentation de la toute nouvelle Section opérationnelle de lutte contre les cyber-menaces, équipée de drones à la pointe de la technologie !

Merci aux gendarmes pour leurs actions quotidiennes de maintien de l’ordre, et leur implication.

Partagez cet article :

Derniers articles

La Somme en 2050 !

Échanges avec Stéphanie Nogues, Etudiante en Gouvernance territoriale et développement urbain à Sciences Po Paris, qui réalise un travail sur l’attractivité du département de la

Lire la suite »