Rencontre avec les équipes de la Police nationale à Amiens

Rencontre et échanges avec les fonctionnaires de la Police nationale, de Boris Bonnerre – Directeur Départemental de la Sécurité Publique, du Commissaire Pizoird adjoint, ainsi que des différents chefs de service (commissariat d’Abbeville, Sureté, service de voie publique, renseignement territorial).

510 fonctionnaires de police sont présents dans le département de la somme, dont 70 sont sur Abbeville.

14000 méfaits constatés par an et 70000 appels 17.

Nous avons pu échanger sur différentes problématiques dont celle d’un nouveau cadre juridique à écrire afin d’aider les forces de l’ordre à résoudre les affaires de stupéfiants notamment, en recherchant les auteurs de ces délits sur les réseaux sociaux. Les forces de l’ordre m’ont également fait part du travail intensif en ce qui concerne la lutte contre les violences intra-familiales et conjugales.

Nous avons évoqué l’idée de réfléchir à la création d’un statut de protection pour les personnes déposant une plainte afin de se sentir davantage protégé à la suite du dépôt ( statut de victime). Il n’y a en effet pas de statut en droit pénale pour les victimes, nous allons donc travailler sur ce sujet avec mes collègues sénateurs. Nous nous devons de garantir la sécurité et le statut des victimes.

A la suite des échanges formels, passage dans le service « 17 police-secours », avec les opérateurs expérimentés, qui se place au coeur du métier de policier. (Le 17 police-secours est le lien privilégié entre la population et des unités de police et de gendarmerie qui viennent à son secours.).

Enfin je me suis rendu sur le terrain accompagné du Commissaire de Prémorel, directeur du Service de la voie publique (police-secours, brigade anti-criminalité, brigades spécia-lisées de terrain au nord et au sud d’Amiens, la brigade canine, les motards,..). J’ai, ainsi, assisté à un contrôle routier sur Amiens et observé les moyens matériels modernes mis à disposition( véhicules, téléphonie, caméra piéton,…) accompagné du Commissaire de Prémorel, directeur du Service de la voie publique.

Merci aux forces de l’ordre pour ces échanges enrichissants, qui ont souligné notamment la très bonne collaboration avec le Parquet, les bailleurs sociaux, la Police Municipale et la mairie dont, pour cette dernière, il faut saluer les efforts en matière de politique de rénovation urbaine ( accessibilité, sécurisation ) et la compatibilité des matériels ou les échanges d’informations de vidéo surveillance, qui facilitent le travail au quotidien.

Partagez cet article :

Derniers articles