Rencontre avec les équipes de Réseau de Transport d’Electricité

Rencontre avec Réseau de Transport d’Electricité, Laurent CANTAT-LAMPIN, délégué RTE Hauts-de-France et Étienne DORP, directeur du Projet Amiens – Petit Caux.

RTE dans les Hauts-de-France ce sont 109 millions d’euros investis en 2021, 710 salariés et 4500 emplois soutenus.

Pour la Somme, en 2021, le montant des investissements était de 6 500 000€.

Les 5 projets structurants dans les Hauts-de-France sont Sud Artois 2, Cambrai Est 2, Val de Serre 2, Beautor Nord 2 et enfin Amiens Sud 2.

Les représentants de RTE sont venus me présenter le projet de renforcement de l’axe électrique Normandie – Hauts-de-France, à savoir la création d’une ligne électrique à 400 000 volts entre Amiens et Petit Caux dont les travaux devraient débuter en 2029.

La nécessité d’un renforcement de la ligne devient cruciale compte tenu des besoins en électricité à l’horizon 2035, de l’extension de la centrale nucléaire de Penly, la production de l’électricité éolienne off shore et des flux d’électricité dans les échanges entre le Royaume uni et la France.

Des échanges intéressants sur le sujet, sur mon appréciation à priori sur le périmètre retenu pour l’étude des différents scénarios possibles du trajet. Une longue période de consultation s’ouvre jusqu’en octobre pour retenir les contours de l’aire d’étude des différentes hypothèses. Puis s’ouvrira la consultation de toutes les parties prenantes et enfin sur le secteur retenu.

Partagez cet article :

Derniers articles