Rencontre ce lundi avec M. Patrick Kerros – Président du CIDFF de la Somme et Mme Claire DIASCORN– Directrice.
Le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles de la Somme, est une association type Loi 1901 à but non lucratif qui reçoit de l’État, représenté par la Délégation Régionale aux Droits des Femmes et à l’Égalité, une mission de service public pour informer les femmes et le public en général sur leurs droits dans les domaines juridique, professionnel, économique, social et familial.
Le CIDF de la Somme a été créé le 21 décembre 1997 consécutivement à la départementalisation au sein du réseau national (CNIDFF). Il est le fruit de la fusion du CIDF d’Amiens et du CEDIFF d’Abbeville. C’est donc une association, adulte de plus de 35ans dans le réseau national, mais encore jeune et toujours en croissance dans son organisation actuelle.
Ils ont souhaité me rencontrer afin d’évoquer avec moi les conséquences de l’arrêté du 5 aout 2024 qui vise à généraliser la prime SEGUR pour les structures sociales et médico-sociales. Cette Prime, nécessaire et indispensable pour les professionnels, n’est malheureusement pas compenser par l’État. Les Associations comme le CIDFF de la Somme se retrouvent donc dans une situation financière compliquée car ce sont elles qui doivent verser cette prime.
Je m’engage à en échanger avec mes collègues Sénateurs et conseillers départementaux afin d’étudier cette situation de trouver la meilleure des solutions possibles pour ne pas mettre en difficulté les établissements sociaux et médico-sociaux et associations à vocation sociale tel le CIDFF.