Rencontre avec Monsieur le Maire de Franqueville

Rencontre avec Sébastien Colombel, Maire de Franqueville depuis 2020, et Patrick Leclercq (1er adjoint). Une commune de 180 habitants située près de Domart-en-Ponthieu.

Nous avons échangé sur la tarification des ordures ménagères et precisé les causes de l’augmentation de la taxe, les moyens pour en réduire les montants. ( tri sélectif, TOMI, logements vacants,…)

Aujourd’hui, et c’est contradictoire : plus on trie ses déchets, plus on paie !

J’ai dit au Maire que je parlerai avec les élus du Groupe LR au Sénat de l’étalement de la TGAP afin de mieux répartir les hausses des coûts.

Comme presque à chacune de mes rencontres, le Maire a souhaité me parler des problèmes d’urbanisme qui nuisent au bon développement de la commune.

3 dents creuses dans le village, 3 certificats d’urbanisme ont été déposés, 3 ont été refusés ! Il a même été demandé un recours gracieux qui a été refusé.

Les services ont répondu au Maire que ces 3 parcelles ne constituent pas une dent creuse car les parcelles sont trop grandes, trop larges. Or les terrains sont en plein centre du village, sur la rue principale, entourées de part et d’autre de maisons d’habitation ! Il. S’agit bien de dents creuses !

Lors de la révision du PLUI, le Maire est allé demander que cette situation soit réétudiée mais personne ne veut rien savoir. J’ai conseillé aux élus de prévenir le demandeur de s’engager à faire une division parcellaire si la parcelle concernée est trop grande.

Quand est-ce que nous allons laisser aux Maires le pouvoir d’urbaniser ou non leur commune ? (Sur le périmètre à urbaniser)

Les élus sont conscients qu’il ne faut plus consommer de terres agricoles, c’est la raison pour laquelle ils cherchent des terrains en plein centre du village, alors de grâce, laissons-les autoriser des constructions dans leurs villages !
Le Maire et son adjoint ont également déploré le manque de présence des services publics dans les territoires ruraux.

Les élus de la commune essaient d’engager des réflexions sur les aménagements permettant de faire baisser la vitesse des véhicules.

Une rencontre enrichissante et intéressante dans cette commune rurale.

Les Maires et les élus de la Somme peuvent compter sur moi pour les défendre et faire entendre la voix de toutes les communes de la Somme, au Sénat.

Partagez cet article :

Derniers articles

C’est la rentrée !

À l’occasion de la rentrée scolaire visite des deux établissements Bernavillois. Après l’accueil des élèves de 6eme au collège du Bois l’eau et échange avec

Lire la suite »