M. le Maire était accompagné de Alison DULYS-DEBRAY, Béatrice QUEVAL, François PATTE, Nicolas DELOBEL et Dominique VAYSSIERE, élus municipaux.
Les élus ont souhaité me rencontrer afin que nous parlions de la ruralité, des compétences encore dévolues aux communes et leur devenir. Naturellement nous avons abordé la loi ENR, le ZAN, l’eau & l’assainissement.
Le Sénat a souhaité que chaque commune de France puisse faire remonter ses besoins en termes de construction et de développement économique. Avec les Sénateurs de la majorité nous voulions que les communes puissent décider de leur avenir. Cependant, le décret d’application a tout revu et fait que désormais, tout doit passer par l’échelon régional qui négociera avec tous les territoires.
Les élus sont donc assez inquiets quant à leur possibilité de développement. J’ai ainsi pu rappeler aux élus qu’il faut désormais travailler ensemble, communes et intercommunalités, afin de tous tirer dans le même sens et ainsi penser à l’avenir des territoires.
Nous avons également abordé la question énergétique, et notamment le fait que les élus locaux (grâce au Sénat) pourront travailler sur les zones d’accélération des énergies renouvelables. Cela permettra de définir l’énergie que la commune souhaite mettre en avant et ainsi mettre un véto sur l’implantation de certaines énergies (dont les éoliennes par exemple).
Sur l’eau et l’assainissement, en 2026, toutes les communes devront avoir transféré la compétence à une intercommunalité ou peut être même d’un syndicat intercommunal.
Dans la commune, de nombreuses études sont en cours sur l’assainissement, mais elles tardent à sortir et empêchent la commune de mener à bien les projets pour le moment.
Je le redis, il faut aider et redonner du pouvoir aux élus locaux, aux conseils municipaux et aux Maires !
La mairie, dernier service public de proximité dans de nombreuses communes françaises.