Rencontre avec Patrick Desseaux à Thézy-Glimont

Rencontre ce matin avec Patrick Desseaux – Maire de Thézy-Glimont. Il était accompagné de Bernadette LAVOGIEZ, Albéric DE WITASSE THEZY et Monique MEYER, conseillers municipaux.

Une jolie petite commune au Sud-Est d’Amiens de près de 800 habitants qui compte une école de 5 classes.

La commune a eu plusieurs préoccupations, dont une en particulier, l’implantation d’éoliennes.

Un projet éolien a commencé à voir le jour il y a une dizaine d’années. Avec 9 éoliennes au démarrage. Il y a eu un rejet du projet car il y avait à proximité l’aérodrome de Glisy.

Pourtant les communes de Thézy-Glimont et Gentelles étaient pour le projet. Au final, suite aux discussions, tout le monde a donné un avis défavorable, y compris le Préfet et le Tribunal administratif. Le projet a donc été rejeté. Cependant, en appel le projet a été accepté. Il est passé de 9 à 6 puis désormais à 3 éoliennes.

J’ai pu dire au Maire que désormais, grâce à la loi 3DS, qu’il pouvait avec son conseil municipal, bloquer les projets d’implantation d’éoliennes (en mettant dans le PLU par exemple que les éoliennes sont autorisées à seulement plus de 1,5/2kms de la dernière habitation). Aussi, grâce à la loi ENR, il sera possible aux Maires de donner des zones d’implantation des projets autour des énergies renouvelables. Il est essentiel aujourd’hui de redonner du pouvoir aux Maires.

Nous avons ensuite discuté des problèmes en matière de règles d’urbanisme. Aujourd’hui en France, peut-on encore construire la maison de ses rêves ? Est-on encore dans un pays de liberté ? Il est urgent de changer la loi et adoucir ces règles !

Également, nous sommes venus à parler des problèmes avec les services de l’État, notamment les agents chargés de l’entretien et la gestion des bords de l’Avre. Pour entretenir des marais, des espaces aquatiques, cela devient insupportable et ingérable pour les Maires ruraux. Il faut toujours constituer des dossiers, mettre de l’argent dans des études, en dépit du bon sens.

Une rencontre très intéressante et constructive. Un super moment de convivialité avec des élus dynamiques. Un village où la bonne humeur règne !

Merci Patrick pour cet accueil chaleureux.

Partagez cet article :

Derniers articles

La Somme en 2050 !

Échanges avec Stéphanie Nogues, Etudiante en Gouvernance territoriale et développement urbain à Sciences Po Paris, qui réalise un travail sur l’attractivité du département de la

Lire la suite »