Rencontre avec Philippe WALRAVE, Maire de Liercourt, et son premier adjoint Stéphane DUPONT.Monsieur le Maire m’a invité à venir échanger au sujet des baisses de la Dotation Globale de Fonctionnement.
Cette année, 4800€ de baisse de DGF, 25 000€ de pertes depuis 2017.
Le constat fait par le Maire : le calcul de la DGF est mal fait, on ne respecte plus les petites communes, car toutes les communes de taille modeste sont logées à la même enseigne, sauf les plus gros bourgs et les agglomérations urbaines.
Il est essentiel de réformer la répartition et le calcul de la DGF afin qu’elle soit la plus équitable possible.
Nous avons profité de ce rendez-vous pour parler des projets de la Mairie, avec notamment la rénovation des barrières de la Mairie en cours, ainsi que le projet de rénovation de l’église. Les riverains de la commune se plaignent également de la vitesse des véhicules, c’est pourquoi le Maire a sollicité une étude afin de pouvoir créer des aménagements routiers permettant de réduire les vitesses.
Nous avons pu aussi échanger sur la thématique de l’urbanisme. La commune est en site classé avec l’église et l’oppidum gaulois, ce qui freine réellement les constructions dans cette commune.
Une fois de plus, au-delà du respect à avoir pour les monuments historiques à protéger, j’y ai vu des aberrations sur le refus des demandes de CU et PC dans « les dents creuses ».
Je le répète, il est urgent d’agir et de redonner du pouvoir aux Maires !