Réunion d’information sur le projet d’établissement du CH de Péronne

Ce soir, réunion d’information sur le projet d’établissement du CH de Péronne en présence de Gauthier Maes – Maire de Péronne, Hugo Gilardi – DG de l’ARS Hauts-de-France, Christophe Blanchard – Directeur du CH de Péronne, Hélène Taillandier – Directrice de l’ARS de la Somme, Christophe Boyer – Directeur du SAMU 80, et des élus du territoire. Retenu par le Projet de loi de finances 2024 au Sénat, j’étais représenté par mon collaborateur Matthieu Beauvarlet.

Le Maire de Péronne a ouvert la réunion en rappelant que nous nous trouvons dans un contexte difficile de la médecine en milieu rural. Il a également souligné le fait qu’il est urgent de consolider l’offre hospitalière dans le bassin de population de Péronne.

Afin de consolider cette offre de soins, plusieurs objectifs sont visés :

1/ affirmer une offre de soins de proximité

2/ coordonner et graduer les filières de soins territoriales

Un véritable travail a été effectué par toutes les équipes du CH de Péronne, notamment au sujet des Ressources Humaines afin de faire venir à Péronne davantage de praticiens.

Aussi, le Directeur du CH de Péronne à souhaite mettre en place une méthodologie participative au sein du CH. Tout ce travail a permis de mettre en exergue 10 axes de consolidation :

Axe 1 : renforcer le lien avec la médecine de ville pour la prise en charge gériatrique

Axe 2 : poursuivre le développement de l’HAD en lien avec le Programme Régional de Santé 2023-2028

Axe 3 : développement de la chirurgie ambulatoire sur des activités spécialisées et ciblées pour offrir une réponse de proximité sur le territoire

Axe 4 : améliorer l’offre de soins en imagerie

Axe 5 : prioriser l’offre de prise en charge ambulatoire en psychiatrie adulte et infanto-juvenile

Axe 6 : consolider la réponse en Urgence-SMUR sur le territoire

Axe 7 : adapter l’unité de surveillance continue à la réforme des autorisations

Axe 8 : étendre et renforcer la prise en charge en soins palliatifs dans les services de médecine et de SSR

Axe 9 : développer les programmes de recherche clinique

Axe 10 : accompagner l’adaptation de l’activité de la maternité

Le Docteur Dahmani, coordinateur médical de la maternité, a ensuite fait un focus sur le centre périnatal de proximité.

Un accompagnement fort de l’ARS Hauts-de-France puisque le CH de Péronne a bénéficié d’une enveloppe de 7,4 millions d’euros pour le désendettement dans le cadre du Ségur dont 3 millions d’euros ont déjà été versés, mais aussi de 4 millions d’euros pour soutenir son cycle d’exploitation, 640 000€ pour soutenir les investissements du quotidien, et 2,5 millions d’euros d’aides exceptionnelles.

Hugo Gilardi a rappelé le soutien fort et entier au CH de Péronne et à toutes les équipes.

Maintenant, tous ensemble, travaillons finement afin de permettre une meilleure offre de soins à Péronne, en ville comme en campagne, dans tout le département !

Et travaillons collectivement afin de faire la promotion de notre territoire pour que nous soyons attractifs aux yeux des praticiens de santé.

Partagez cet article :

Derniers articles

ANZAC DAY 2024

À Villers Bretonneux pour rendre hommage au monument aux morts à l’occasion de l’Anzac Day après la remise des prix Sadlier Stokes qui récompense chaque

Lire la suite »