Réunion régionale du SMPS Hauts-de-France

À l’institut Gernez-Rieux de Lille, réunion régionale du SMPS Hauts-de-France, le rendez-vous des managers de santé, en compagnie de ma collègue Sénatrice Catherine Deroche.

Un grand bravo aux équipes pour cette organisation, et en particulier à Jérôme GOEMINNE, Président du SMPS, et Corinne SÉNESCHAL, Déléguée régionale et Directrice du CH d’Abbeville, que j’ai eu l’occasion de rencontrer à l’occasion d’une visite de l’hôpital d’Abbeville.

Frédéric BOIRON, Directeur général du CHU de Lille a ouvert la journée, suivi de Jérôme GOEMINNE et Corinne SÉNESCHAL.

Après ce temps d’ouverture, nous avons pu avoir le témoignage de Caroline RUGET, Directrice des EHPAD de Mouvaux et Bondues, et administratrice du Groupement de Coopération Médico-Social Grand Lille sur la présentation du GCMS Grand Lille, son intérêt, et ses enjeux.

J’ai ensuite pris la parole afin d’introduire notre séquence commune avec Catherine Deroche, afin de présenter la Commission d’enquête sur la situation de l’hôpital et le système de santé en France. J’ai pu revenir sur les différentes rencontres que j’ai pu organiser afin de recenser les besoins du terrain, des professionnels directement.

En effet à la demande du groupe – Les Républicains – nous avons souhaité mettre en place cette commission fin 2021 début 2022 afin de dégager les pistes qui permettraient avec le nouveau gouvernement et en concertation avec nos collègues de l’Assemblée nationale de proposer dès le projet de loi de finances de la sécurité sociale 2023 ou rectificative 2022 des évolutions qui nous engageront à l’« Hôpital de sortir des urgences », titre qui a finalement prévalu à l’édition de ce rapport.

Ma collègue Catherine Deroche, Présidente de la Commission des Affaires Sociales au Sénat et Rapporteure de la commission d’enquête a quant à elle présenté la synthèse du rapport produit par le Sénat articulé en 3 parties :

1- MALAISE DES SOIGNANTS: RECONNAÎTRE L’ENGAGEMENT, GARANTIR L’ATTRACTIVITÉ

2- . L’HÔPITAL À BOUT DE SOUFFLE : REDONNER LES MOYENS DE LA CONFIANCE

3- ENGORGEMENT DE L’HÔPITAL : FLUIDIFIER LE SYSTÈME DE SOINS ET ASSURER UN JUSTE RECOURS À L’HÔPITAL

Des échanges se sont poursuivis avec notamment la place et les difficultés des cadres de santé ( cadre de soins et chef de soins) Le SMPS présentera bientôt une synthèse de propositions pour l’amélioration de notre système de santé après une enquête auprès de plus de 600 professionnels.

Partagez cet article :

Derniers articles