Journée de travail dans la Somme, sur le thème des « Secrétaires de Mairie » en présence de Catherine Di Folco, Sénateur du Rhône et rapporteur des propositions de loi initiées en 2023.
En décembre dernier, avec l’AMF de la Somme nous avions organisé une réunion de travail sur la revalorisation du métier de secrétaire de mairie en présence de Cédric VIAL, Sénateur de Savoie. A l’époque, la loi était encore en construction.
Depuis le 17 juillet 2024, les décrets d’application de la loi n°2023-1380 du 30 décembre 2023 sont parus au Journal officiel. Pour rappel, cette loi vise à revaloriser le métier de secrétaire de mairie et à apporter des garanties d’évolution afin de le rendre plus attractif.
C’est pourquoi, nous avons souhaité organiser deux réunions d’échanges à Ailly-sur-Noye et Doullens. Un grand merci à Pierre Durand – Maire d’Ailly-sur-Noye, et Christelle Hiver – Maire de Doullens pour l’accueil. Je remercie également l’AMF de la Somme et sa Présidente – Bénédicte Thiébaut, tout comme le CDG de la Somme représenté par Céline Couriat – Directrice et Claude Cliquet – Président.
Ce fut l’occasion de présenter les attendus de la loi et de l’interprétation de la circulaire diffusée par les préfets en octobre dernier, et d’avoir un temps d’échange sur les questions posées par les agents et les maires sur l’application de cette loi et des difficultés rencontrées dans l’exercice de leurs fonctions respectives: formation, mutualisation, protection sociale,….
À disposition des communes, les sénateurs sont à l’écoute des secrétaires de mairie pour relever les effets de bord ou toute question relative à la fonction des agents fonctionnaires ou contractuels pour en parfaire le cas échéant les articles aujourd’hui adoptés.
Ensemble, travaillons avec les élus locaux et les agents territoriaux et œuvrons à la reconnaissance de celles et ceux qui les font vivre pour en améliorer l’attractivité et répondre aux besoins immenses qui se profilent en matière de recrutements dans les années à venir.