Le Sénat vient de présenter les conclusions d’une mission d’information sur l’avenir du métier de secrétaire de mairie. Prime de responsabilité, création du titre de « secrétaire général de mairie », possibilités de promotion interne : 17 recommandations ont été formulées pour donner un nouvel élan à ce métier en tension.

On les décrit souvent comme les couteaux suisses de nos communes rurales. Ces agents municipaux y épaulent le maire, et son équipe municipale, avec beaucoup d’abnégation. Ils y accueillent le public et répondent, en première ligne, aux doléances des usagers, riverains et autres administrés. Ces agents, ce sont les secrétaires de mairie.

Cœur battant des communes en zone rurale, ils restent paradoxalement méconnus.

Leur situation illustre pourtant, par bien des aspects, les difficultés rencontrées aujourd’hui dans le monde de la fonction publique territoriale et l’attractivité déclinante des emplois qui y sont offerts. Comment en est-on arrivé là ? Quels sont les enjeux de recrutement pour cette profession dans les années à venir ? Quelles sont les barrières à lever, et quels sont les leviers à actionner pour accompagner les communes rurales, leur maire et leur secrétaire de mairie, avant que le malaise ne se fasse crise profonde et durable ? Autant de questionnements ayant guidé les rapporteurs dans leurs travaux sur un métier à l’importance cruciale pour nos communes et dont l’avenir doit être garanti.

Fort de ces recommandations, les sénateurs LR entendent muscler la proposition de loi déposée par l’opposition sénatoriale.

Recommandation :https://www.senat.fr/fileadmin/Office_et_delegations/Collectivites_territoriales/Controle/2022-2023/20230601_DCT_tableau_themis.pdf

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