Sainte-Barbe à Bernaville

Traditionnelle cérémonie de la Ste Barbe à Bernaville en présence du Colonel Contal, Directeur du SDIS, du Commandant Bellet, chef du groupement territorial Centre, des maires d’Autheux, Beaumetz, Bernaville, Fienvillers, de la compagnie du CS et de leurs familles des retraités et des jeunes recrues ainsi que des représentants des Centres de secours voisins.

Après un dépôt de gerbes au monument aux morts en mémoire également aux 6 victimes SP depuis le début de l’année en France, nous avons rejoint le centre récemment réhabilité et agrandi, inauguré le 13 mai dernier pour la remise des diplômes.

Les discours ont permis de faire le point sur l’activité du centre par le Capitaine Christophe Robart, chef du centre, avec une baisse de 15% des interventions , les MISSIONS et, relayées par le Directeur, les récentes annonces faites au congrès national de Mâcon, par le premier ministre Michel Barnier.

J’ai rappelé, en pleine séquence des débats au parlement sur les projets de lois de finances de la sécurité sociale et du projet de loi de finances 2025, l’attention portée par la majorité sénatoriale aux moyens nécessaires pour la sécurité civile, dont ceux capacitaires et pour garantir la santé des hommes et des femmes, spécifiquement pour les services d’incendie et de secours. Ainsi des propositions ont été faites pour réduire l’impact des réductions budgétaires pour les départements et les communes.

J’ai insisté en dépit des directives UE sur les travailleurs que l’ORGANISATION en France repose sur le professionnalisme, la proximité, et sur le volontariat, modèle de l’engagement citoyen.

Enfin l’EVOLUTION des risques et des besoins obligent à une anticipation des risques et le développement de la prévention.

Bravo et merci à nos Sapeurs Pompiers professionnels et volontaires pour leur engagement et leur disponibilité sans omettre d’y associer les familles qui permettent à leurs proches de s’engager au dépend de la vie de famille avec les risques encourus au cours des différentes interventions.

Partagez cet article :

Derniers articles