Santé à domicile

Rencontre avec Nicolas EVRARD, Directeur de l’agence SOS Oxygène de Longueau afin d’évoquer ensemble le PLFSS, et la question de la santé à domicile.

Aujourd’hui ce sont 2 000 associations et entreprises de prestataires de santé à domicile, soit 32 000 collaborateurs, qui accompagnent chaque jour 2,5 millions de patients, insuffisants respiratoires sous oxygène ou atteints d’apnées du sommeil, personnes ventilées, diabétiques, malades sous perfusion, ou sous nutrition artificielle, avec une poche digestive ou urinaire et utilisateurs de sondes, personnes en situation de dépendance ou de handicap…

En 10 ans, le nombre de patients bénéficiant d’une prestation de santé à domicile a triplé, passant de 800 000 à 2,5 millions. Les prestataires de santé à domicile leur permettent de sortir de l’hôpital plus vite et d’être pris en charge à leur domicile avec les meilleures conditions de sécurité. C’est une aspiration forte partagée par les Français.

Le problème qui se pose aujourd’hui réside dans le fait que le Gouvernement souhaite baisser les remboursements, ce qui fragilise l’ensemble de ces structures, qui pourtant participent à réduire les dépenses de santé qui seraient bien supérieures en cas de maintien à l’hôpital.

Cette baisse souhaitée est également dangereuse pour la qualité du suivi des soins à domicile des patients. Il est donc essentiel de réfléchir à améliorer le système de soins à domicile, son organisation et son financement.

Ces échanges me permettront d’affiner ma position sur le PLFSS 2022 et de faire des propositions afin d’en améliorer son contenu en synergie avec la commission des affaires sociales du Sénat.

Partagez cet article :

Derniers articles

La Somme en 2050 !

Échanges avec Stéphanie Nogues, Etudiante en Gouvernance territoriale et développement urbain à Sciences Po Paris, qui réalise un travail sur l’attractivité du département de la

Lire la suite »