Sécurité routière

Dans le cadre de mes travaux parlementaires sur une meilleure prévention des violences routières et de la proposition de loi que j’ai déposé au Sénat, je prendrai part aux auditions de la MI sur l’exécution des peines en France.

La Sécurité routière a publié les chiffres hier.

En 2024, 3432 personnes ont été tuées sur les routes, plus de trois quart des tués et des blessés graves sont des hommes, et que la vitesse et l’alcool sont les deux premiers facteurs d’accidents mortels.

Avec la nouvelle qualification pénale d’« homicide routier » adoptée en deuxième lecture par les députés après une première lecture au Sénat, le texte, qui doit à présent passer au Sénat, liste une série de circonstances aggravantes lors d’un accident avec un véhicule à moteur ayant provoqué la mort ou blessé une personne.

Si chacun s’accorde à différencier l’homicide routier des homicides (routiers) involontaires, il reste dans le débat à permettre une application des peines et une politique de prévention afin de réduire ces drames.

Le débat est d’ailleurs d’actualité avec la Mission d’information sur la nature des peines, leur efficacité et leur mise en œuvre et l’évocation de la Proposition de réforme de l’échelle des peines par Gérald Darmanin en préservant l’individualisation de celles-ci.

Je poursuivrais mon combat pour faire reconnaître le droits des victimes et de leurs familles dans les circonstances telles que celles connues lors de la mort de Guillaume Desjardins, 21 ans, la nuit du 15 septembre 2017 à Amiens.

Les progrès sémantiques sont d’importance mais le droit des familles ne doivent pas sombrer dans l’indifférence.

Je retiens la reprise de la proposition par le garde des sceaux d’une peine minimale adaptable avec une application différenciée que je faisais lors de la 1 ère lecture au Sénat et qui fut rejetée : « Par exemple, trois mois de prison ferme (réellement exécutés) minimum pour toute agression envers un représentant de l’État ou encore une amende très élevée pour toute destruction » il ajoutais dans son intervention au Sénat ce mercredi les délits routiers.

Partagez cet article :

Derniers articles