Séminaire organisé par le pôle métropolitain du Grand Amienois sur la mise en œuvre du Zéro Artificialisation Nette (ZAN) en présence de Jean-Baptiste Blanc, Sénateur du Vaucluse et rapporteur au sénat du volet ZAN dans la loi Climat- résilience.
En présence des membres des SCOT élaborés ou en cours quatre ateliers ont ponctué la matinée après une introduction du Président Pascal Rifflart et de moi-même :
1- Informer ; d’où vient le ZAN. Que dit la loi avec Jean-Baptiste Blanc et Rémi Cardon sénateurs et Jean-Claude Leclabart député.
2- Interpréter ; Éviter Réduire Compenser Renaturer avec Stella Gaas déléguée générale de la FNSCoT, Emmanuelle Clomes DDTM et Patricia Dubois de l’EPF HdF
3- SRADDET et ZAN comment territorialiser les objectifs fixés par la loi avec JB Blanc Sébastien Alavoine de l’agence HdF et S Gaas
4-Appliquer ; développement territorial et modèles économiques de l’aménagement, quels bouleversements induits avec Eric Bazard, directeur général d’Amiens Aménagement, Patricia Dubois de l’EPF HdF et Marc Foucault VP Amiens Métropole chargé du développement économique.
Des échanges passionnants et intéressés pour élaborer les besoins de nos territoires au niveau départemental (4 SCOT) et faire en sorte que la conférence des SCOT au niveau régional fasse une proposition à la Région qui fixera les objectifs mais ne souhaite pas rédiger dans le SRADDET de règlements dans le fascicule mais privilégier la confiance avec les territoires et la subsidiaire.