Séminaire ZAN avec le Pôle Métropolitain du Grand Amiénois

À l’invitation de Pascal Rifflart, Président du Pôle Métropolitain du Grand Amiénois, j’ai participé au Colloque ZAN – Zéro Artificialisation Nette – « Les élus confrontés aux nouvelles obligations de la loi ZAN complétée ».

Monsieur Pascal RIFFLART, président du Pôle métropolitain du Grand Amiénois (PMGA) et Jérôme Grange directeur de l’agence d’urbanisme ont ouvert les débats.

Tout d’abord, nous avons évoqué et présenté les nouveaux éléments apportés par la loi du 20 juillet 2023.

⁃ Avancées en termes de facilitation pour la mise en œuvre du ZAN et nouvelles interrogations générées par les derniers textes (garantie communale, gouvernance).

⁃ Illustration avec la mise en application sur le territoire du PMGA.

Nous avons ensuite participé à une table ronde animée par Monsieur Jean-Marc OFFNER, Président du conseil stratégique de l’Ecole urbaine de Sciences Po, sur la thématique du regard des parlementaires avec la participation de Monsieur Rollon MOUCHEL-BLAISOT, préfet de la Somme, de Madame Valérie LÉTARD, sénatrice du Nord, de Monsieur Rémi CARDON, Sénateur de la Somme, de Madame Barbara POMPILI, ancienne ministre de la transition écologique et ancienne députée de la Somme.

Une seconde table ronde s’est tenue en présence de Monsieur Nicolas HASLE, président du SCoT du Vendômois, Fédération Nationale des SCot, de Madame Catherine BARDY, directrice générale de l’EPF, de Monsieur Pascal RIFFLART, président du PMGA, de Monsieur Alain GEST, président d’Amiens Métropole et de Monsieur Alain DESFOSSES, président de la Communauté de communes Sud Somme Sud-Ouest (CC2S0), sur la thématique du regard des acteurs locaux.

Un débat qui a permis de rappeler les objectifs, la volonté sénatoriale de clarifier la méthode et de permettre une garantie rurale pour chacune des communes; un travail parlementaire qui ouvre un chantier d’application et de partage des réductions de consommation foncière sur les territoires dans le cadre d’objectifs fixés par la région dans le cadre de sa déclinaison inscrite dans le Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires pour la période 2021-2031.

Partagez cet article :

Derniers articles

Visite de Cristal Union

Hier soir, representé par Matthieu Beauvarlet, attaché parlementaire, en compagnie des équipes de Cristal Union, Séverine Mordacq – Maire de Villers-Faucon, les élus du territoire

Lire la suite »

La Somme au Sénat

Aujourd’hui j’ai eu le plaisir d’accueillir au Sénat Audrey BOCHÉ – Maire d’Allonville (accompagnée de sa fille) et Jany FOURNIER – Maire de Longueval (accompagné

Lire la suite »