Trajectoire de Réduction de l’Artificialisation : un cap plus réaliste pour nos territoires

Jean-Baptiste Blanc et Guislain Cambier ont déposé une proposition de loi ambitieuse : la « TRACE ».

Ce texte donne aux élus locaux les moyens d’atteindre l’objectif Zéro Artificialisation Nette d’ici 2050, mais avec des modalités adaptées à leurs réalités locales !

Ce que propose TRACE :

Plus de liberté pour les régions : suppression de l’objectif intermédiaire 2021-2031, permettant des ajustements régionaux en fonction des besoins réels.

Décisions locales : les collectivités reprennent la main sur les enveloppes foncières, avec un pouvoir de décision sur les priorités et la répartition.

Projets d’envergure isolés : les grands projets nationaux seront comptabilisés séparément, épargnant les enveloppes foncières des collectivités.

Délai prolongé : les collectivités auront jusqu’à 2026 pour ajuster leurs plans régionaux, et jusqu’à 2036 pour les PLU.

« Les élus doivent pouvoir protéger leurs espaces naturels tout en soutenant le développement de leur territoire » – c’est l’esprit de TRACE, pour une sobriété foncière réaliste, concertée, et efficace ! »
Jean-Baptiste Blanc

Michel Barnier – Premier Ministre – a dans son discours de politique générale ouvert la voie au dialogue sur le #Zan, les discussions sont maintenant officiellement ouvertes autour de nos propositions.

https://www.senat.fr/dossier-legislatif/ppl24-124.html

Partagez cet article :

Derniers articles

Justice des mineurs

En séance ce mercredi 26 mars pour adopter en première lecture la proposition de loi pour renforcer la justice des mineurs avec l’obligation de motiver

Lire la suite »