Inauguration de la mairie de Conteville qui a subi une rénovation bien nécessaire!
Un fait « MARQUANT » pour M. le Maire , qui du même nom, vint avec, et pas sans (vint sans,… son prénom), son équipe municipale couper le ruban en présence de Christelle Hiver, Présidente de la CCTNP, et de nombreux maires du canton des communes voisines et environnantes et de la population.
Une nouvelle occasion de féliciter les maires pour leur engagement auprès des citoyens, le rôle de la mairie, dernier service public de nombreuses communes, de redonner et refaire confiance aux maires à qui ont doit redonner le plein exercice de leurs compétences notamment en matière d’urbanisme et de droits à construire!
La base constitutionnelle de notre pays, c’est la charte des droits de l’homme et du citoyen.
La base institutionnelle de notre Pays, c’est la commune : « C’est dans la commune que réside la force des peuples libres. Les institutions communales sont à la liberté ce que les écoles primaires sont à la science; elles la mettent à la portée du peuple. »( Alexis de Tocqueville)
Ce chantier d’une mairie qu’on rénove ou que l’on construit est le symbole de l’audace, de l’optimisme, des initiatives de la campagne effervescente, dynamique, de la volonté des habitants et permet d’entendre dans notre ruralité les « champs » de l’espérance, comme pourrait l’écrire le maire agriculteur de Conteville.
Nous venons de voter une loi dénommée 3Ds, qui a oublié la nécessaire chronologie, le A, le B et le C,….ABC!
Aux Bourgmestres la Confiance!
Pour une ruralité vivante les maires doivent se dresser, se redresser comme cette mairie que vous avez rénovée, c’est l’enjeu de nos territoires ruraux, pour leurs devenirs et l’avenir de leurs habitants !