Visite de l’EHPAD Saint Joseph- Ste Famille de Cagny

Cet après midi je suis allé rendre visite à Mme Patte – Directrice de l’EHPAD Saint Joseph- Ste Famille de Cagny, établissement sous statut associatif.

58 salariés (soignants, cuisiniers, lingères…) sont présents sur le site. Cependant, des difficultés de recrutement persistent dans l’établissement (principalement chez les soignants).

L’occasion d’échanger sur l’actualité des soignants, de visiter les locaux et de voir les travaux de réhabilitation et d’extension qui viennent de s’achever. Une capacité d’accueil de 83 places désormais, contre 65 auparavant.

Des travaux de qualité financés par le Conseil départemental, l’ARS et un emprunt de l’association gestionnaire composée de membres très actifs.

Nous avons échangé sur les prochaines phases de travaux de restructuration de l’établissement nécessaires pour une meilleure prise en charge des résidents pour lesquelles l’établissement va déposer sa demande auprès de l’ARS et du Département dans les semaines à venir,

Et partagé l’experience de réinsertion de personnes éloignées de l’emploi ou handicapées avec les PEEP qui permet de les remettre dans le parcours de l’employabilité ( soin, ménage, cuisine, hôtellerie,…) Suite à un appel à projet de l’ARS ce dispositif ouvert pour onze postes donne satisfaction aux deux parties

Une visite qui a permis de découvrir également l’organisation de la restauration, le PASA et l’espace Snoezelen ( méthode développée dans les années 1970 par deux jeunes Hollandais (Ad Verhuel et J. Hulsegge), le terme Snoezelen est la contraction de Snuffelen (renifler, sentir) et de Doezelen (somnoler), que l’on pourrait traduire autour de la notion d’exploration sensorielle et de détente et plaisir) très prisé et bénéfique pour les résidents.

Partagez cet article :

Derniers articles