Visite ministérielle de Cédric Ô à Nesle

Ce matin, à l’occasion de la visite ministérielle de Cédric Ô – Secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, je me suis rendu à Nesle pour visiter l’entreprise INNOVAFEED sous la conduite de Bastien Oggeri (co-dirigeant), en présence de Madame la Sous-Préfète Valerie Saintoyant, de Bénédicte Thiebaut, Présidente de l’Association des Maires de la Somme, José Rioja, Président de la Communauté de Communes de l’Est de la Somme, d’élus départementaux, communautaires et municipaux.

Après avoir participé à la pose de la première pierre, puis le lancement officiel, je suis ravi de voir l’évolution d’Innovafeed qui est aujourd’hui la plus grande ferme verticale du monde.

La production, de protéines (15 000 T) issues d’insectes à destination de l’alimentation animale (poissons, porcs…), d’huile (alimentation des porcs ou volailles) et d’engrais valorise la matière première à 100% est en croissance et permet « d’élaborer le Saumon du Futur ».

Avec déjà des alliances nouées (ADM aux États Unis, Auchan, Cargill, Lidl, Nofima…) l’entreprise entrevoit extensions locales et créations d’entreprises à l’étranger.

Les partenariats conclus avec le tissu industriel local (Tereos, Kogeban) permet d’utiliser les sous produits de l’une et de l’énergie fatale de l’autre comme substrat nutritionnel ou source de chaleur. Ainsi l’usine fonctionne en « symbiose », selon l’expression de Clément Ray, co-fondateur de la société, « Ce process permet d’économiser 57 000 tonnes de CO2 par an, soit de quoi faire le tour de la terre en voiture 5800 fois », explique Clément Ray.

Cette synergie et ces perspectives de développement doivent permettre de développer le tissu industriel et de conforter une « filière betterave » qu’il faut défendre avec pragmatisme et détermination. C’est un point sur lequel j’ai insisté auprès de M le ministre.

Cette visite a permis de montrer l’engagement en Hauts de France, derrière son Président Xavier Bertrand, de l’Etat et des autres collectivités, des partenaires et soutiens financiers privés, pour les filières agro-alimentaires historiques, innovantes, et stratégiques et garantir, demain, la souveraineté alimentaire de la France !

Partagez cet article :

Derniers articles