J’ai souhaité, en lien avec l’Association des Maires de la Somme, organiser deux réunions de travail et d’échanges à Abbeville, présidée par Bénédicte Thiébaut et à Villers-Bretonneux, présidée par Claude Deflesselle, Maire de Coisy, sur le sujet tant important pour les communes, de la revalorisation du métier de secrétaire de mairie, en présence de Cédric Vial, sénateur de la Savoie.
Partenaires indispensables des élus municipaux, les secrétaires de mairie sont depuis quelques mois au cœur des débats visant à revaloriser leur métier. Plusieurs mesures ont été identifiées afin d’améliorer l’attractivité de leur métier, leur statut et la formation.
Le texte issu de la CMP comporte quelques améliorations par rapport au texte voté à l’Assemblée nationale mais il reste très éloigné des propositions du rapport sénatorial dont Cédric Vial a été le co-rapporteur. Le texte issu de la Commission Mixte Paritaire sera en discussion et soumis au vote ce soir au Sénat.
Ce texte devait répondre à deux objectifs majeurs :
1/ Revaloriser le métier de secrétaire de mairie ;
2/ Permettre de favoriser le recrutement de secrétaires de mairie pour faire face à un besoin de 10000 postes (sur 23000 actuellement) d’ici 2030.
Ces réunions de travail et d’échanges ont permis à Cédric VIAL, Sénateur de la Savoie, et co rapporteur de la mission d’information pour « revaloriser le métier de secrétaire de mairie » d’exposer les propositions issues du rapport et les mesures retenues dans la proposition de loi finalement adoptée en CMP qui sera soumise au vote ce soir au Sénat, peu ambitieuse en matière d’amélioration de l’attractivité, de la reconnaissance et de la revalorisation du métier de secrétaire de Mairie.
Je remercie les Maires qui ont fait le déplacement, ainsi que leurs secrétaires de Mairie.