Eau et assainissement : enfin les maires sont écoutés et entendus devant le Sénat

Eau et assainissement : enfin les maires sont écoutés et entendus devant le Sénat. Très satisfait ce mercredi 9 octobre en hémicycle ! La demande historique des sénateurs Les Républicains relayant les besoins des maires depuis 2015 a abouti : les communes pourront conserver leurs compétences de gestion de l’eau et de l’assainissement.

Le Premier ministre, Michel BARNIER, a pris l’engagement devant le Sénat que les maires ne perdraient pas leur compétence Eau et assainissement, ni en 2026, ni plus tard. « Il était temps de clôturer ce qui est une vraie difficulté » pour les maires.

Merci d’avoir réparé ce que le Sénat, Maison des collectivités, conteste depuis 2015 et la loi NOTRe, relayant la requête des maires.

« Le risque d’une augmentation de la facture pour les usagers, l’affaiblissement du lien entre le maire et ses administrés, la nécessité de maintenir une fine connaissance des réseaux existants sont autant d’arguments qui plaident en faveur d’une gestion différenciés des compétences eau et assainissement » à rappelé un rapport du Sénat.

Soixante ans après la première grande loi sur l’eau de 1963, la grande conférence nationale sur l’eau en réponse aux effets de la crise climatique abordera les sujets sensibles, sécheresse / inondations, conflit d’usage, pollution des nappes phréatiques, envolée des prix…

Partagez cet article :

Derniers articles