Rencontre avec les représentants de TLF Hauts-de-France, Sébastien DELQUIGNIES (DELQUIGNIES 59) – coprésident TLF Hauts-de-France, Alain HOUTCH (HOUTCH TPS 02) – coprésident TLF Hauts-de-France et Pascal VANDALLE – Délégué régional TLF Hauts-de-France Normandie.
L’Union TLF est l’organisation professionnelle représentant l’ensemble des métiers de la chaîne transport et logistique. Les entreprises adhérentes de l’Union TLF emploient 250 000 salariés, et interviennent à tous les niveaux des flux de marchandises : transport routier de marchandises, logistique, livraison urbaine et transport léger, ou encore multimodal (Transporteurs routiers, Logisticiens (entrepôts), Commissionnaires en douane).
Ils ont souhaité me rencontrer afin de m’alerter sur une menace réelle et sérieuse pesant sur la vie économique et sociale de notre pays.
En effet, la rédaction actuelle du projet de loi « Simplification » issue de l’Assemblée nationale prévoit de soumettre à autorisation d’exploitation commerciale les créations ou extensions de surfaces logistiques supérieures à 800 m², sous certaines conditions (Article 25 bis A alinéa 16 – Amendement déposé par LFI).
Cette disposition crée de facto un moratoire sur l’ensemble des plateformes logistiques françaises qui n’accueillent pas de public, sont des prestataires pour le compte des industriels ou d’entreprises commerciales et ne peuvent, par conséquent, pas obtenir d’autorisation d’exploitation commerciale.
Il faut donc Exclure des discussions de la CDAC les activités logistiques (extension / création).
Dans la perspective des nouvelles discussions au Sénat avec mes collègues, je porterai la voix de ceux qui travaillent afin de les aider dans leurs missions.
Par exemple, on ne compte pas moins de 241 000 requêtes en France contre 37 000 en Allemagne !
Arrêtons de mettre en place de plus en plus de normes ! Simplifions la vie des Français et de ceux qui travaillent !