Rencontre avec Monsieur Jean-Philippe GUISLAIN – Directeur de la Mutualité Française Hauts-de-France et Madame Jeanick TACHEZ – Présidente Adjointe.
La Mutualité Française Hauts-de-France anime et coordonne la vie mutualiste en région. Elle représente et défend les intérêts des 150 mutuelles et groupements mutualistes du territoire ainsi que leurs 2 700 000 adhérents, soit près d’une personne sur deux dans les 5 départements des Hauts-de-France.
Elle propose également, via le réseau de centres de soins et d’accompagnement mutualistes, un large panel de soins de qualité avec un reste à charge maîtrisé par le biais de 170 centres de santé mutualistes ouverts à tous dans toute la région : optique, audition, dentaire, soins à domicile, maisons d’accueil pour personnes âgées, soins hospitaliers, parapharmacie ou encore téléassistance.
Ils ont également me faire part de deux communiqués de presse que la Mutualité vient de publier avec pour titre :
1/ Les mutuelles ne doivent pas devenir les variables d’ajustement des déséquilibres budgétaires de l’Assurance maladie (https://www.mutualite.fr/presse/les-mutuelles-ne-doivent-pas-devenir-les-variables-dajustement-des-desequilibres-budgetaires-de-lassurance-maladie/)
2/ PLFSS 2025 : Les fédérations et organisations du grand âge réagissent à la présentation du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (https://www.mutualite.fr/presse/plfss-2025-les-federations-et-organisations-du-grand-age-reagissent-a-la-presentation-du-projet-de-loi-de-financement-de-la-securite-sociale/)
Nous avons également abordé les différentes mesures dans le PLFSS qui pourraient impacter considérablement les mutuelles, et donc les assurés.
Par exemple :
450 millions d’euros de dépenses en + pour les mutuelles santés à la suite de la hausse du prix de la consultation chez le médecin
1,1 milliard d’euros de dépenses en + pour les mutuelles santés suite à la baisse prise en charge sécurité sociale de 70% à 60%
Tout le monde doit participer au redressement des finances de la France, mais soyons vigilants pour que tout ne soit pas répercuté in fine sur le portefeuille des Français.