Hier hommage à Jean-Jacques Becker, historien de renommée internationale disparu voici quelques semaines. A l’Historial de Peronne dont il fut l’un des artisans après avoir fondé le centre international de recherche sur la 1 ère guerre mondiale aujourd’hui présidé par un de ses brillants disciples Stéphane Audouin Rouzeau, aussi directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales.
Entouré de la famille de J.J.Becker, il a évoqué dans une conférence à plusieurs voix animée par le journaliste Emmanuel Laurentin ses souvenirs et les travaux essentiels de l’historien, comme ses collègues allemand, Gèrd Krumeich, co-fondateur du centre de recherche, Bruno Cabanes, historien spécialisé en histoire contemporaine, titulaire de la chaire Donald G. and Mary A. Dunn d’histoire de la guerre à l’Ohio State University, Philippe Nivet, vice-président de l’UPJV, John Horne, historien irlandais, Jay winter, historien américain, professeur d’histoire à l’université Yale, et Anne Rasmussen, historienne, directrice d’études à l’EHESS, dont le travail primordial et précurseur de l’histoire des opinions publiques de la grande guerre.
Ce fut également l’occasion outre le dévoilement de la plaque Jean-Jacques Becker donnée désormais à la salle des conférences de l’historial, de remettre en présence du président de l’Historial Guillaume Duflot et de Mme la sous-Prefète, du président de Departement et celui de la DRAC Hauts-de-France des 4 prix de bourse accordés chaque année aux étudiants chercheurs pour leurs travaux sur le 1er conflit mondial grace à la fondation Gerda Henkel, travaux universitaires ou d’instituts qui récompense des travaux de recherche dans le domaine des sciences humaines.
Quatre thèmes ont été retenus par le jury:
- l’armée serbe dans les guerres balkaniques en 1914
- Les bombardements des villes françaises éloignées du front
- les marraines de guerre et Infirmières sur le front en Isère
- la croisade de la charité – le comité philanthropique américain philanthropie – protection de l’enfance; leurs rôles pendant la 1 ère guerre mondiale.
Enfin à été dévoilée la plaque célébrant la labelisation du bâtiment « architecture contemporaine remarquable » décernée par le ministère de la culture en présence de son concepteur l’architecte Henri-Edouard Ciriani.