Hier à Amiens au côté de la direction et des salariés de l’entreprise METEX lors du rassemblement organisé par l’intersyndicale devant le site rue de St Vaast
Une succession de prise de paroles des délégués syndicaux et de membres du personnel pour appeler à la mobilisation pour sauver un outil de production performant et qui contribue à notre souveraineté en terme de production de lysine à usage de l’agro alimentaire et des productions pharmaceutiques.
Présent pour expliquer l’action nécessaire des élus au côté de l’entreprise afin de répondre aux trois enjeux:
- soutenir le trésorerie de l’entreprise
- assurer un approvisionnement en sucre à un prix compétitif
- lutter contre le dumping chinois qui inonde le marché européen d’une lysine moins pure et cinq fois plus émettrice de carbone!
J’ai questionné le gouvernement et participé avec les élus amiénois à une réunion mercredi dernier avec le cabinet du ministre de l’industrie pour connaître les actions engagées par le gouvernement français.
L’Europe a une responsabilité pour permettre de préserver cette production et favoriser le développement de nouvelles productions par fermentation avec une plus value supérieure à destination des industries pharmaceutiques et cosmétiques. Elle doit imposer des droits de douanes aux importations et/ou permettre d’exonérer de taxe sur le sucre les « fermenteurs » de la même manière qu’en bénéficient les raffineurs. Elle doit imposer les mêmes contraintes environnementales qu’elle applique pour les productions locales ou européennes. Comme les États Unis ou la Chine savent imposer leurs propres règles, l’Union européenne, 447 millions de consommateurs et 23 millions d’entreprises, doit affirmer des règles qui permettent de soutenir ses entreprises qui concourent tout particulièrement à notre souveraineté.
Localement nous devons rendre solidaire la filière agricole, industrielle et agroalimentaire d’excellence qui lie producteurs transformateurs et industriels.
L’activité de fermentation a un avenir, METEX a un avenir, les compétences sont aux mains des salariés.
Nous avons tous exprimé cette certitude et notre soutien aux salariés inquiets, à leurs familles, à l’entreprise, à la direction mobilisée et active, et notre détermination pour la préservation de l’emploi dans nos territoires.